Apprentissage

L’apprentissage – ou Formation Professionnelles Initiale – allie formation pratique et enseignement théorique des connaissances propres à un métier. Il se déroule en entreprise avec des cours en école professionnelle (apprentissage dual) ou en école de métiers à plein temps. Cette formation débouche sur une certification reconnue dans toute la Suisse, le Certificat Fédéral de Capacité – CFC -.

Les différentes formations professionnelles :

Le préapprentissage te permet de te familiariser avec un métier tout en améliorant tes connaissances scolaires. Si tu n’es pas certain de pouvoir suivre avec succès les cours professionnels d’un apprentissage, alors cette mesure est pour toi.

Comme l’apprentissage, le préapprentissage peut se faire en entreprise, avec un jour de cours, ou, pour certains métiers, à plein temps en école des métiers. Il dure une année et donne droit à une attestation de ton école.

Dans cette filière, tu peux aussi, si tu te destines à une formation en arts visuels ou appliqués entreprendre un préapprentissage artistique. Cette formation ne se déroule qu’au CEPV et à l’ERACOM.

L’apprentissage dual
Avec un apprentissage dual , tu suis une formation pratique pendant 3 ou 4 jours par semaine dans une entreprise, complétée par un enseignement théorique sur 1 à 2 jours par semaine dans une école professionnelle. Dans le Canton de Vaud, il est possible d’entreprendre un apprentissage en mode dual dans plus de 180 métiers.

L’apprentissage à plein temps en école professionnelle
Une vingtaine de métiers  peuvent être appris en école professionnelle à plein temps, dans les domaines variés tels que l’industrie des machines, l’informatique et le multimédia, les arts appliqués, l’horlogerie, la santé et la couture.

Un apprentissage dure entre 3 ou 4 ans, selon les professions, et débute en août de chaque année.

Si tu entreprends une maturité professionnelle, durant ton apprentissage, tu suis des cours supplémentaires pour passer l’examen qui te donnera un Certificat de Maturité Professionnelle. La maturité professionnelle complète le CFC et te permet de poursuivre une formation supérieure. Tu peux également obtenir ta maturité professionnelle après ton CFC en faisant 1 année à plein temps ou sur 2 ans en cours d’emploi.

Dans le Canton de Vaud, il existe 5 orientations de maturité professionnelle; technique, artistique, commerciale, santé-social et sciences naturelles.

Si tu as des lacunes scolaires ou des difficultés momentanées, tu peux effectuer une Formation Professionnelle Initiale, qui peut durer entre 2 et 4 ans, débouchant sur une Attestation fédérale de Formation Professionnelle (AFP). Tu pourras ensuite exercer le métier que tu auras appris en faisant un apprentissage dans le même domaine.

Cette formation a lieu dans une entreprise avec des cours professionnels en école.

Il est également possible de suivre une Formation Professionnelle Initiale de 2 ans au Centre d’Orientation et de Formation Professionnelle (COFOP).

Tu as débuté un apprentissage, mais tu rencontres d’importantes difficultés à suivre les cours professionnels. Tu peux alors suivre une Formation Pratique, en continuant ton apprentissage. Tes cours professionnels seront différents, et ton examen final te donnera une Attestation cantonale de formation élémentaire.

Il  y a trois façons d’obtenir un CFC à l’âge adulte (dès 25 ans);

 

  • En effectuant en apprentissage classique en entreprise avec un contrat d’apprentissage
  • Les personnes qui ont travaillé pendant plusieurs années, sans diplôme, et qui souhaitent faire reconnaître leur expérience professionnelle peuvent se présenter librement aux examens du CFC correspondant à leur activité. Les candidats doivent être au bénéfice d’au minimum 5 ans d’expérience professionnelle. Ils peuvent se préparer individuellement aux examens ou suivre les cours professionnels comme les autres apprentis.
  • En faisant Valider ses Acquis (VAE). La procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet aux adultes de plus de 25 ans, qui ont accumulé des compétences durant leurs différentes expériences professionnelles et personnelles d’obtenir un CFC. La pratique professionnelle doit être de 5 ans minimum Elle s’articule autour de trois piliers ; reconnaissance personnelle ou bilan, validation des acquis, plan de formation.

 


*Les places d’apprentissage sont difficiles à trouver et il est nécessaire de s’y prendre vite et de rechercher une place dès la rentrée en 11ème année, voir même en 10ème année. Plus d’informations sous Aide à la recherche d’emploi.

Scroll Up