Un métier selon tes affinités

Métier de précision, travail en équipe, gestion-bureau, avec du contact,…
Découvre les métiers proposés dans les communes de Lausanne Région selon ce que tu aimes faire ou selon tes qualités personnelles.

Recherche les métiers dans les communes de Lausanne Région selon tes affinités.

Agent d’exploitation

L’agent-e d’exploitation entretient les bâtiments et leurs alentours, ainsi que l’intérieur de ceux-ci. Il-elle assure la maintenance et le maintien en bon état des installations techniques (service conciergerie), des aménagements extérieurs et des infrastructures (service voirie des routes, chemins, places, parcs et espaces verts).
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emplois dans des administrations communales, voiries, hôpitaux, écoles, églises, EMS, institutions de soins, gérances immobilières ou entreprises privées de nettoyage.
Domaines d’intérêts
Construction, activité physique, nature

Agent en information documentaire

L’agent-e en information documentaire réceptionne, catalogue et classe des documents les plus divers comme des livres, périodiques, photographies, documents administratifs, parchemins, DVD ou encore des fichiers informatiques.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emplois dans des centres de documentation publics ou privés, des bibliothèques, des centres d’archives, des musées.
Domaines d’intérêts
Documentation, marketing, médias, publicité, secteur administratif, commercial

Agent-e de propreté

L’agent-e de propreté est chargé-e d’assurer l’hygiène des locaux et le confort des occupants. Il-elle intervient aussi pour le lavage de vitres, le traitement des façades. Il-elle est formé-e à l’utilisation de nombreuses machines, aux procédés de désinfection des surfaces et ont des connaissance concernant les matériaux, les supports et la chimie des produits.
Durée de la formation
2 ans
Débouchés
Emplois dans des entreprises de nettoyage de petite taille.
Domaines d’intérêts
Activité physique, travail manuel

Assistant-e socio-éducatif-ve

L’assistant-e socio-éducatif-ve accompagne des enfants ou des personnes âgées qui requièrent une aide particulière dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes. Il-elle les aide à satisfaire leurs besoins ordinaires, les stimule à développer leurs relations sociales et à améliorer, sinon à maintenir, leur autonomie.
Durée de la formation
3 ans (4 ans pour la formation au gymnase)
Débouchés
Emploi dans diverses institutions selon l’orientation choisie : crèches et centres d’accueil pour enfants, homes pour personnes âgées, centres pour personnes en situation de handicap physique ou mental.
Domaines d’intérêts
Enfants, social, enseignement

Automaticien-ne

L’automaticien-ne est responsable du bon fonctionnement des commandes électriques, des machines électriques et des installations automatisées. Son champ d’activités comprend : la construction de commandes, le montage et le câblage de tableaux électriques, la programmation par ordinateur et la mise en production.
Durée de la formation
4 ans
Débouchés
Emplois dans l’industrie des machines, l’industrie chimique et pétrochimique, l’industrie alimentaire, l’emballage, la distillation, le traitement de l’eau, les centrales électriques, la distribution d’énergie, les transports (marine, aviation) et dans le service public (hôpitaux, instituts universitaires).
Domaines d’intérêts
Electricité, électronique, fabrication, montage, réparation et entretien des machines

Carrossier-ère peintre

Le/La carrossier-ère peintre maîtrise les équipements de l’atelier et de l’entreprise. Il-elle utilise des méthodes et des instruments qui lui permettent de travailler de manière ordonnée, de fixer les priorités, de mettre en œuvre des processus et d’assurer la sécurité au travail. Il-elle peint, rénove et répare des pièces, des supports ou des véhicules usagers ou accidentés.
Durée de la formation
4 ans
Débouchés
Possibilité de se spécialiser dans la préparation des couleurs et devenir coloristes, être nommés chefs d’atelier ou se consacrer au conseil à la clientèle ou postuler comme experts en automobiles auprès d’assurances.
Domaines d’intérêts
Véhicules, métal

Conducteur-trice de véhicules lourds

Le-La conducteur-trice de véhicules lourds conduit différents types de véhicules à moteur lourd servant au transport de marchandises ou de matériaux sur de courtes ou de longues distances. Il-elle respecte les horaires établis de manière à assurer la livraison dans de bonnes conditions.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Possibilité de poursuivre la formation et d’accéder aux postes de chef-fe de garage ou chef-fe du département « transports ».
Domaines d’intérêts
Transports, véhicules, conduite

Constructeur-trice d’appareils industriels

Le/La constructeur-trice d’appareils industriels construit, monte et met en service des appareils, des machines et des installations en métal suivant les plans de construction fournis. Il-elle répare et remplace les pièces métalliques détériorés. L’apprenti-e se familiarise aussi avec les moyens de transport et de montage et les constructions en tôle.
Durée de la formation
4 ans
Débouchés
Emplois dans le secteur de l’industrie des machines (domaines mécanique, automobile, aéronautique, textile, médical).
Domaines d’intérêts
Fabrication, montage, réparation et entretien des machines

Constructeur-trice de routes

Le/La constructeur-trice de routes prépare et aménage des routes, des aires de stationnement, des voies de circulation publiques, commerciales, industrielles ou résidentielles. Il-elle procède à l’entretien constructif, la requalification ou la réalisation nouvelle des chaussées, met en place des canalisations et des conduites, pose des bordures de trottoirs, réalise des revêtements bitumineux et en béton.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emplois dans des entreprises spécialisées dans la construction des routes.
Domaines d’intérêts
Activité physique, construction

Cuisinier-ère

Le-La cuisinier-ère apprête des mets chauds ou froids destinés à la clientèle de divers établissements: restaurants, hôpitaux, homes, hôtels, etc. Il-elle commande les denrées alimentaires, en contrôle la qualité et la quantité, les transforme ou les entrepose en respectant les règles d’hygiène. Il-elle compose les menus, décore et présente les plats avec goût.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emplois dans la restauration conventionnelle ou dans des établissements de collectivités: hôpitaux, homes, restaurants d’entreprises et autres institutions.
Domaines d’intérêts
Alimentation, hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale

Dessinateur-trice – architecture en bâtiment

Le/La dessinateur-trice, orientation architecture en bâtiment, prépare, d’après les indications et les esquisses de l’architecte, des plans d’exécution et de détails pour la construction, la transformation ou la rénovation. Il-elle exécute des dessins et des plans en tenant compte des nombreuses contraintes techniques. Durant la construction, il-elle coordonne les travaux et en surveille le bon déroulement.
Durée de la formation
4 ans
Débouchés
Emploi dans un bureau d’architecture, une entreprise générale de construction, un bureau spécialisé dans la construction de bâtiments industriels, dans la restauration d’édifices historiques, dans un service des travaux publics de la Confédération, d’un canton ou d’une commune.
Domaines d’intérêts
Construction, bureau technique

Dessinateur-trice en architecture paysagère

Le/La dessinateur-trice, orientation architecture paysagère, élabore des projets d’aménagements paysagers résidentiels, commerciaux, publics ou routiers. En collaboration avec l’ingénieur en architecture du paysage, il-elle prépare des plans d’exécution, établit des plans de plantations et collabore au choix des plantes.
Durée de la formation
4 ans
Débouchés
Emplois dans les bureaux privés d’architecture paysagère, dans les services des parcs et promenades communaux ou dans les administrations en charge de la protection de la nature et du paysage.
Domaines d’intérêts
Construction, bureau technique, nature

Dessinateur-trice en génie civil

Le/La dessinateur-trice, orientation génie civil, prépare, d’après les indications des ingénieurs, des plans d’études et d’exécution dans la construction : voies de communication, installations hydrauliques, stations d’épuration, structures porteuses des bâtiments. Il-elle dessine des schémas, des croquis et des plans de réalisation. Il-elle peut être chargé de contrôler et coordonner les travaux.
Durée de la formation
4 ans
Débouchés
Emplois dans des bureaux d’ingénieurs privés, dans des entreprises de construction ayant leur propre bureau d’étude, auprès de l’administration publique (Confédération, cantons, communes).
Domaines d’intérêts
Construction, bureau technique

Electricien-ne de réseau

L’électricien-ne de réseau installe et entretient l’ensemble du système qui sert à transporter le courant électrique de l’usine de production à l’immeuble. Il-elle pose des câbles souterrains, des lignes aériennes, à haute, moyenne et basse tensions. Il-elle construit des stations qui permettent la transformation du courant haute tension en courant moyenne ou basse tension.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emplois dans des entreprises de production ou de distribution d’énergie électrique, des entreprises de transports (CFF, transports publics), des opérateurs en télécommunications, des services industriels communaux ou cantonaux, des fournisseurs d’accès Internet et télévision.
Domaines d’intérêts
Electricité, électronique, construction, activité physique

Employé-e de commerce

L’employé-e de commerce effectue des tâches administratives au sein d’une société privée ou d’un service public. Sa fonction varie selon le champ d’activités de son employeur et la nature de son poste. Il-elle peut s’occuper de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l’accueil des citoyens et de la gestion d’un secrétariat. L’apprenti-e choisit en collaboration avec son futur formateur le profil dans lequel il-elle effectuera son apprentissage (profil B-Base, profil E-Elargi, profil M- Maturité).
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emploi dans des administrations, banques, assurances, transports, cabinets juridiques.etc. Après quelques années d’expérience, les employés de commerce peuvent se spécialiser dans un domaine particulier: assurance, banque, conseil financier, marketing, ressources humaines, vente et gestion des produits, tourisme.
Domaines d’intérêts
Secteur administratif, commercial, langues

Forestier-ère / Bûcheron-ne

L’apprentissage de forestier-ère-bûcheron-ne est idéal pour une personne qui aime travailler en plein air. Le/La forestier-ère-bûcheron-ne doit bénéficier d’une bonne condition physique et supporter les aléas météorologiques. Les activités sont très diverses et dépendent de la saison : la coupe des bois, les soins aux plantations, les travaux de génie forestier.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Les forestiers-bûcherons sont généralement engagés par une commune, un canton, une bourgeoisie, un triage ou un arrondissement forestier ou encore par une entreprise privée. Ils peuvent aussi, mais plus rarement, envisager de s’installer à titre indépendant.
Domaines d’intérêts
Nature, travailler le bois, activité physique

Géomaticien-ne

A l’aide d’instruments de mesures, le/la géomaticien-ne détermine les limites de parcelles ou d’autres éléments (bâtiments, rues, routes, etc.). Son travail sert ensuite de base aux mises à l’enquête et aux projets de génie civil ou d’aménagement du territoire. Ce métier exige beaucoup de rigueur et de précision ainsi qu’un intérêt pour les outils informatiques.
Durée de la formation
4 ans
Débouchés
Emplois dans les bureaux techniques d’ingénieurs géomètres privés, les administrations publiques, les entreprises de construction, les grandes entreprises de génie civil, les télécommunications, aux services industriels, ainsi que dans les bureaux techniques des communes.
Domaines d’intérêts
Bureau technique, construction, nature

Horticulteur-trice -paysagiste

L’horticulteur-trice paysagiste travaille dans des espaces publics ou privés pour la création de nouveaux aménagements ou la rénovation d’espaces verts existants et pour les soins et l’entretien de jardins existants. L’utilisation de différentes machines et engins propres aux chantiers est fréquente. Le travail s’effectue à l’extérieur par tous les temps.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emplois dans des exploitations horticoles, des commerces d’une certaine importance avec leurs propres centres de production, des stations de recherches horticoles, de grandes entreprises ou administrations pour l’entretien des extérieurs et la décoration florale des bâtiments.
Domaines d’intérêts
Nature, activité physique

Horticulteur-trice / Floriculteur-trice

L’horticulteur-trice-floriculteur-trice est formé-e dans les domaines suivants : travaux pratiques, travaux de culture, maniement des installations, des équipements et des machines, conseil et vente à la clientèle, décoration florale d’extérieur/ d’intérieur. Ce travail relève aussi du domaine théorique : connaissance des plantes, désignation des plantes (nomenclature), description de leurs caractéristiques.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emplois dans des exploitations horticoles, des commerces d’une certaine importance avec leurs propres centres de production, des stations de recherches horticoles, de grandes entreprises ou administrations pour l’entretien des extérieurs et la décoration florale des bâtiments.
Domaines d’intérêts
Nature, activité physique

Informaticien-ne

L’informaticien-ne conçoit, développe, réalise, intègre, installe, met en service et maintient des systèmes et applications informatiques, ainsi que des supports pour les utilisateurs. Il-elle s’occupe du matériel et du logiciel des ordinateurs individuels ou reliés à un réseau ainsi que des systèmes de saisies de données, de transmission et de commandes de processus.
Durée de la formation
4 ans
Débouchés
Emplois dans les secteurs les plus divers: entreprises de fabrication, de montage, d’installation et d’entretien de systèmes informatiques, sociétés de vente et de maintenance de logiciels, entreprises industrielles, sociétés de services, institutions et administrations utilisant des équipements informatiques.
Domaines d’intérêts
Etude, développement, recherche, informatique

Laborantin-e

Le/La laborantin-e prélève, analyse, synthétise, isole ou purifie diverses substances dans un laboratoire de recherche, de diagnostic, de contrôle ou de production. Il-elle participe ainsi, en secondant des chimistes et des biologistes, à la mise au point et à la production industrielle d’une grande variété de produits: médicaments, colorants, matières plastiques, savons, peintures, parfums et cosmétiques, insecticides, arômes, engrais, etc.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emplois dans des laboratoires de recherche, de développement et de contrôle (universités, HES, industrie chimique, pharmaceutique ou alimentaire, stations fédérales de recherches agricoles), dans les laboratoires d’inspection de denrées alimentaires ou dans certains établissements d’enseignement (lycées, collèges).
Domaines d’intérêts
Etude, développement, recherche

Logisticien-ne

Le/La logisticien-ne planifie, organise et réalise diverses tâches qui relèvent des domaines du stockage, du transport et de la distribution de biens et marchandises en fonction du secteur d’activité de l’entreprise qui l’emploie. Il-elle conseille les clients et participe à l’élaboration de processus de travail.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emplois dans les entreprises commerciales (chaînes de grands magasins), dans les entrepôts de matériaux de construction, de pièces détachées, dans les centres de distribution de marchandises (grossistes), les centres de tri de colis, dans l’acheminement du courrier ou dans les gares ferroviaires.
Domaines d’intérêts
Activité physique, secteur administratif, commercial, vente

Mécanicien-ne d’appareils à moteur

Le/La mécanicien-ne d’appareils à moteur est chargé-e des travaux d’entretien et de réparation de machines et d’appareils motorisés, utilisés pour les services communaux. Il-elle s’occupe notamment de porte-outils, balayeuses, aspirateurs de rue et nettoyeurs à haute pression. Il-elle exécute les travaux de maintenance, contrôle le bon fonctionnement des machines et fabrique des pièces de rechange.
Durée de la formation
4 ans
Débouchés
Emplois dans un garage de véhicules lourds ou de machines de chantier, possibilité de devenir chef.fe de chantier. Spécialisation possible dans la vente d’appareils à moteur ou sur certains types de véhicules.
Domaines d’intérêts
Véhicules automobiles

Mécanicien-ne de production

Le/La mécanicien-ne d’appareils à moteur est chargé-e des travaux d’entretien et de réparation de machines et d’appareils motorisés, utilisés pour les services communaux. Il-elle s’occupe notamment de porte-outils, balayeuses, aspirateurs de rue et nettoyeurs à haute pression. Il-elle exécute les travaux de maintenance, contrôle le bon fonctionnement des machines et fabrique des pièces de rechange.
Durée de la formation
4 ans
Débouchés
Emplois dans un garage de véhicules lourds ou de machines de chantier, possibilité de devenir chef.fe de chantier. Spécialisation possible dans la vente d’appareils à moteur ou sur certains types de véhicules.
Domaines d’intérêts
Véhicules automobiles

Mécanicien-ne en maintenance automobile

Le/La mécanicien-ne en maintenance d’automobiles exécute de façon autonome des travaux de service et de réparation sur le moteur et la propulsion et change les pièces mécaniques, les composants électriques ou électroniques, défectueux ou usés. Sa formation comprend également l’examen de conduite.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emplois dans les réseaux de grands constructeurs avec succursales, filiales, concessionnaires de différentes marques, dans les centres automobiles qui proposent l’entretien et les réparations simples, auprès d’entreprises de transport, de déménagement, de grande distribution, de grandes administrations, au service de dépannage d’associations automobiles ou dans des ateliers de mécanique.
Domaines d’intérêts
Véhicules automobiles

Médiamaticien-ne

Le/La médiamaticien-ne analyse les besoins du marché en matière de communication et de multimédia. Il-elle peut s’agir de réaliser des sites internet et des bases de données, de préparer des supports de promotion (flyers ou affiches), d’installer et d’assurer la maintenance des ordinateurs, d’établir des devis et des offres et de collaborer à l’organisation d’événements comprenant les aspects comptables.
Durée de la formation
4 ans
Débouchés
Emplois dans des entreprises de toute taille et tout genre. Spécialisation possible soit dans le développement (applications, sites Internet, etc.), soit dans la vente.
Domaines d’intérêts
Documentation, marketing, médias, publicité, secteur administratif, commercial, informatique.

Menuisier-ère

Les menuisiers ou les menuisières orientation menuiserie, communément appelés menuisiers réalisent des portes intérieures et extérieures, des portails, des fenêtres et des volets, des parois en bois, etc. Les éléments qu’ils fabriquent, assemblent et posent sont en bois massif (sapin, mélèze, etc.) ou dérivé (contre-plaqué, aggloméré, stratifié, etc.), parfois aussi en matières synthétiques.
Durée de la formation
4 ans
Débouchés
Emploi soit dans la production industrielle orientée vers la fabrication en série, soit dans la production artisanale centrée sur l’aménagement ou la transformation de bâtiments.
Domaines d’intérêts
Travail sur bois, construction

Opérateur-trice en informatique

L’opérateur/l’opératrice en informatique installe et configure le matériel, les applications et les logiciels composant l’infrastructure informatique d’une entreprise ou d’une organisation. Il-elle les connecte au réseau, en assure la maintenance et intervient en cas de panne ou de problème de fonctionnement. Il-elle assiste également les utilisateurs et conseillent la clientèle lors de l’achat d’un équipement informatique.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emplois dans tous les secteurs économiques, par exemple dans des entreprises de services, des sociétés industrielles et commerciales ou au sein de services publics.
Domaines d’intérêts
Informatique

Paveur-se

Le/La paveur-se est un-e spécialiste de la pose du revêtement en pierre naturelle. A la fois technique, artistique et esthétique, cette profession permet d’entretenir dans les règles de l’art les places publiques, rues piétonnes, cours et allées de jardins publics. La Ville de Lausanne est la seule ville romande formatrice. Elle pourvoie en paveurs les entreprises privées de la région.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emplois dans des entreprises spécialisées. Elles sont beaucoup plus nombreuses en Suisse alémanique qu’en Suisse romande où certaines villes ont leur propre équipe de paveurs.
Domaines d’intérêts
Activité physique, construction, pierre, terre, verre

Peintre

Les peintres appliquent des peintures et des vernis sur différents éléments d’un bâtiment: murs, plafonds, sols, fenêtres, volets, boiseries, etc. Ils posent également des papiers peints, des tissus, des revêtements muraux et réalisent des travaux de décoration
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emploi dans des petites ou moyennes entreprises où, avec l’expérience et le perfectionnement, ils peuvent remplir des fonctions à responsabilité comme chef-fe d’équipe ou contremaître-sse. Certains s’établissent à leur compte.
Domaines d’intérêts
Activité physique, construction

Planificateur-trice -électricien-ne

Le/La planificateur-trice électricien-ne conçoit et établit des projets d’installation en courant fort et en courant faible pour des réseaux de distribution, sur la base des indications ou croquis fournis par l’ingénieur, l’architecte ou les futurs utilisateurs.
Durée de la formation
4 ans
Débouchés
Emplois dans des entreprises d’installations électriques, de distribution d’énergie électrique, dans un bureau d’ingénieurs ou encore dans les télécommunications.
Domaines d’intérêts
Bureau technique, électricité, électronique, construction

Polymécanicien-ne

Le/La polymécanicien-ne participe à la fabrication de pièces complexes. Il-elle est amené-e à usiner des pièces, élaborer des documents de fabrication pour des pièces, contrôler des produits et entretenir des instruments de mesure et exécuter des travaux d’entretien et de révision. Il-elle a la possibilité de travailler sur diverses machines telles que : les CNC (commande numérique) ; les fraiseuses ; les tours conventionnels. Il-elle contrôle ensuite leurs pièces à l’aide d’instruments de mesures et les assemble.
Durée de la formation
4 ans
Débouchés
Emplois dans l’industrie suisse des machines, spécialisation dans les technologies de pointe utilisées notamment dans l’industrie chimique et alimentaire, les instruments médicaux, l’environnement, les transports, etc.
Domaines d’intérêts
Bijouterie, horlogerie, microtechnique, électricité, électronique, fabrication, montage, réparation et entretien des machines, métal

Recycleur-se

Le recycleur ou la recycleuse collectent auprès de leurs clients des matériaux réutilisables (papier, carton, textiles, métaux, verre, câbles, pneus, appareils électriques) qu’ils trient, traitent et stockent en vue de leur valorisation et de leur réintégration dans le circuit de fabrication en tant que matière secondaire.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emploi dans une entreprise ou une commune ou sur des sites spécialisés dans des matières bien définies.
Domaines d’intérêts
Environnement, tri des déchets

Techniscéniste

Le/La techniscéniste assure le déroulement technique de manifestations, selon les indications données par la personne en charge de l’organisation. Il-elle prépare, installe et pilote les systèmes de sonorisation, d’éclairage et de projection vidéo utiles à la représentation, ainsi que les éléments scénographiques (décors, accessoires, etc.), en veillant particulièrement à la sécurité des lieux, des emplacements et des infrastructures.
Durée de la formation
4 ans
Débouchés
Emplois dans des théâtres, une entreprise prestataire dans le domaine de l’événementiel, un centre de congrès ou une structure organisant des manifestations.
Domaines d’intérêts
Spectacle, technique

Viticulteur-trice

Le/La viticulteur-trice est un spécialiste de la culture de la vigne. Il-elle plante et soigne différents cépages, produit des raisins et vendange. Il-elle commercialise sa récolte ou la vinifie avant d’élever et de vendre ses vins. Le/La viticulteur-trice travaille la vigne en accord avec la nature et dans le respect de l’environnement. Certains professionnels optent pour la viticulture biologique qui répond à des règles spécifiques de production.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
La plupart des viticulteurs.trices sont propriétaires de leur entreprise, mais ils.elles peuvent aussi être salariés d’un grand domaine ou d’une station de recherche et y devenir chef-de de cultures, chef-fe d’équipe.
Domaines d’intérêts
Activité physique, nature