Stage

Il existe plusieurs types de stages de formation :

Si tu as 14 ans révolus, l’Orientation Scolaire et Professionnelle te propose un stage d’information professionnelle. Celui-ci dure deux jours et se déroule en entreprise, il te permet d’être au cœur de l’action et donc de mieux te rendre compte de ce qu’est vraiment la profession qui t’intéresse. Tu peux effectuer ce stage durant ta scolarité.

Le stage d’orientation est un stage en entreprise de trois à cinq jours qui te permet de mieux te familiariser avec une profession. A la fin du stage, l’employeur établit un rapport d’évaluation, jugeant tes capacités à suivre ce type de formation. Le stage de formation s’effectue en dehors du temps scolaire.
Au moment où tu as choisi ta formation et envoyé un dossier à un employeur, il peut te demander de faire un stage de sélection avant de t’engager. Ce stage a pour but de vérifier tes compétences, tes connaissances et ton comportement. C’est suite à ce stage que l’employeur décidera de t’engager ou pas. La durée de ce stage est fixée par l’employeur.

 


Tu peux également effectuer des petits stages de quelques heures ou d’une journée comme par exemple dans le cadre de la Journée Oser tous les Métiers (JOM). Cette journée est destinée aux élèves de 7ème, 8ème et 9ème année scolaire. Lors de cette journée, les parents ou proches montrent à leur enfant comment se déroule une journée de travail.

Scroll Up