Une commission pour la formation

Lausanne Région est active dans la formation au-travers de sa commission « Formation et emploi des jeunes ». Cette commission se compose de municipaux des 27 communes membres de l’association, ainsi que de professionnels du domaine de la formation. Ensemble, ils travaillent pour la réussite des jeunes de la région !

Objectifs

• Faciliter l’accès à la formation des jeunes.
• Promouvoir les places d’apprentissage offertes par les communes.
• Réunir les personnes actives dans le domaine de la formation pour favoriser la transition entre scolarité et vie professionnelle.
• Soutenir et développer des mesures d’accompagnement à la formation.

Actions

PROJET DUO 15-18

Création du projet en collaboration avec Caritas. Cette mesure propose un soutien individuel des jeunes âgés de 15 à 18 ans par un(e) accompagnant(e), afin de les amener à rétablir ou à maintenir un lien social avec leur environnement. Lausanne Région a mené à bien son mandat jusqu’en 2012, puis Caritas a repris le projet.

APPAPP

Les cours AppApp ont pour objectif de favoriser la réussite des apprentis en leur offrant des appuis scolaires spécifiques et en leur fournissant l’impulsion nécessaire pour s’imposer une régularité de travail. Ce petit coup de pouce leur permet de rattraper le retard pris dans une branche et de terminer leur apprentissage dans de bonnes conditions.

Les cours AppApp sont proposés aux apprentis volontaires et motivés cherchant de l’aide dans une branche spécifique. Ils s’adressent à tous les jeunes habitant ou travaillant dans une région couverte par le dispositif

Ces cours sont organisés par groupe de 3 ou 4 élèves et sont donnés par des étudiants ayant des compétences dans les branches concernées. Ils durent 2 heures par semaine, de 18h à 20h et coûtent CHF 5.- de l’heure.

L’engagement de Lausanne Région

Lausanne Région participe au développement et à la coordination de cette mesure. Elle soutient financièrement les cours organisés pour les jeunes habitant ou travaillant dans la région lausannoise. Sur une année scolaire, Lausanne Région finance environ 78 cours pour 320 apprentis !

LIFT

LIFT est un projet national qui vise à diminuer les risques de non insertion professionnelle des jeunes en fin de scolarité obligatoire . Cette démarche a pour objectif de faire prendre conscience au jeune que les acquis scolaires sont importants pour son avenir et sa future vie professionnelle .

Le projet LIFT s’adresse aux élèves de 10 et 11H n’ayant pas toutes les conditions et motivation pour intégrer le monde du travail.

Plusieurs établissements scolaires de la région lausannoise sont engagés dans la démarche LIFT :
• Etablissement secondaire du Belvédère
• Etablissement secondaire de Béthusy
• Etablissement secondaire CF Ramuz
• Etablissement secondaire Isabelle de Montolieu
• Etablissement primaire et secondaire d’Ecublens
• Etablissement primaire et secondaire de Cugy et environs
• Centre pour les personnes handicapées de la vue
• Home Chez Nous, Le Mont-sur-Lausanne
• Etablissement secondaire Le Mont-sur-Lausanne
• Etablissement secondaire de Cheseaux-la Chamberonne
• Etablissement secondaire de Pully-Paudex-Belmont

LIFT propose au jeune de s’immerger dans le monde professionnel en se rendant 2 à 3 h par semaine – en dehors de son temps scolaire – dans une entreprise ou dans une collectivité publique pour effectuer diverses tâches administratives ou techniques.

Parallèlement et tout le long de la démarche, il est préparé, accompagné et soutenu, via des modules d’accompagnement. Le projet LIFT bénéficie du soutien de la CVCI (Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie) qui lui met à disposition son vaste réseau de membres pour promouvoir les activités de LIFT et mettre en relations élèves et entreprises.

L’engagement de Lausanne Région

Lausanne Région participe au développement de ce projet dans la région lausannoise par une promotion active dans ses communes membres.

SALON DES MÉTIERS

Lausanne Région participe chaque année au Salon des métiers et de la formation de Lausanne, en collaboration avec la Ville de Lausanne. Des mesures de soutien dans le domaine de la formation, ainsi que les apprentissages dans ses 27 communes membres, y sont présentés.

JOURNÉES DE RÉFLEXION

Lausanne Région organise, de manière ponctuelle, des journées de réflexion dans le but de réunir des élus politiques et des professionnels dans le domaine de la formation autour de thématiques spécifiques, telles que les liens école-famille-société ou l’orientation et la transition.

SOUTIENS FINANCIERS

Lausanne Région soutient financièrement des organismes oeuvrant en faveur de la formation des jeunes.

Ados Pro

L’association Ados Pro offre un accompagnement personnalisé et gratuit à des jeunes entre 13 et 25 ans qui désirent entrer dans le monde professionnel. Ados Pro leur propose un coaching pour la réalisation de leur dossier de candidature, ainsi qu’un bilan de compétences et les aide à trouver des petits emplois temporaires.

Espace des inventions

L’Espace des inventions est un lieu d’éveil à la science et à la technique qui propose des expositions interactives et des ateliers pour les enfants et les familles. Sa principale vocation est de susciter la curiosité et l’intérêt pour les nouvelles technologies. Les jeunes citoyens des communes membres de Lausanne Région auront, dès 2018, la possibilité de passer la journée « Oser tous les métiers » à l’Espace des inventions.

Scroll Up